Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Téhéran ne cherchera jamais à fabriquer d'armes nucléaires, affirme Pezeshkian à l'Onu
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 18:15

par Parisa Hafezi

L'Iran n'a pas l'intention de fabriquer des armes nucléaires, a déclaré mercredi le président iranien Massoud Pezeshkian, quelques jours avant que les sanctions internationales ne soient réimposées à son pays en raison des ambitions nucléaires de Téhéran.

"Je déclare une fois de plus devant cette assemblée que l'Iran n'a jamais cherché et ne cherchera jamais à fabriquer une bombe nucléaire. Nous ne cherchons pas à obtenir des armes nucléaires", a déclaré le dirigeant devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Le 28 août, le groupe "E3", composé de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne, a lancé un processus de 30 jours pour réimposer les sanctions des Nations unies à l'Iran, celles-ci devant prendre fin le 27 septembre. Les trois puissance occidentales accusent Téhéran de ne pas respecter l'accord conclu en 2015 pour l'empêcher de se doter d'une arme nucléaire.

Le groupe "E3" a proposé de retarder le rétablissement des sanctions jusqu'à six mois pour permettre des discussions sur un accord à long terme à condition que l'Iran rétablisse l'accès des inspecteurs nucléaires de l'Onu, réponde aux préoccupations concernant son stock d'uranium enrichi et s'engage dans des pourparlers avec les États-Unis.

Massoud Pezeshkian a qualifié d'"illégale" la décision des puissances européennes, affirmant qu'elle avait été prise "à la demande des États-Unis d'Amérique".

"Ce faisant, ils (les pays du groupe "E3") ont mis de côté la bonne foi. Ils ont contourné les obligations légales. Ils ont cherché à dépeindre les mesures correctives légales de l'Iran (...) comme une violation flagrante", a déclaré Massoud Pezeshkian.

Les États-Unis, les pays européens et Israël accusent Téhéran d'utiliser son programme nucléaire civil pour tenter de développer des armes. L'Iran affirme que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.

Si Téhéran et l'E3 ne parviennent pas à un accord sur une prolongation avant la fin du 27 septembre, toutes les sanctions de l'Onu seront réimposées à l'Iran. L'économie iranienne est déjà aux prises avec des sanctions depuis 2018 après que le président Donald Trump a abandonné le pacte au cours de son premier mandat.

Le processus dit de "snapback" entraînera de nouveau un embargo sur les armes, une interdiction de l'enrichissement et du retraitement de l'uranium, une interdiction des activités avec des missiles balistiques capables de porter des armes nucléaires, un gel mondial des avoirs et des interdictions de voyager pour les personnes et les entités iraniennes.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 24 septembre 21:15

    2014 Plusieurs livraisons à l'Armée syrienne libre ont été effectuées, mais aucun « équipement qui aurait pu se retourner contre nous », assure Paris . François Hollande a laissé entendre que la France est de toute façon prête à armer les opposants au régime d'Assad, même en l'absence de consensus européen .. 2015 attentat du Bataclan ... au fait ils sont ou ses soi disants modérés ... c est qd meme pas le saoudien qui represente la Syrie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires